Où trouver des masques chirurgicaux français ?

masques chirurgicaux

Si, après avoir été confronté à certains contextes quotidiens dangereux, on vous a dit que le masque chirurgical ne protège pas celui qui le porte, il y a de fortes chances que vous soyez alarmé. Les masques jetables les plus répandus sont-ils vraiment incapables de nous défendre contre les infections à coronavirus ? Mais alors pourquoi la plupart des gens les portent-ils pour faire du shopping, pour aller au travail et dans tant d’autres contextes ?

Qui le masque chirurgical protège-t-il ?

Les masques chirurgicaux sont des instruments de protection qui trouvent leur origine dans le domaine médical et sont destinés à protéger l’entourage de celui qui les porte. Donc, si vous voulez savoir si un masque français protège le porteur ou les autres, la réponse est qu’il protège les autres ! Plus précisément, un masque chirurgical a une capacité de filtrage vers l’extérieur d’environ 95 %, alors que la capacité de filtrage vers l’extérieur en direction du porteur n’est que d’environ 20 %.

Par conséquent, si vous cherchez une protection contre le Covid-19 qui vous protège également lorsque vous le portez, vous devriez opter pour un masque EPI. Les équipements de protection individuelle sont en mesure de protéger les voies respiratoires de l’utilisateur contre le contact avec des agents pathogènes en suspension dans l’air. Plus précisément, les masques KN95 et FFP2 sans valve sont capables de bloquer 95% des agents pathogènes à l’entrée et à la sortie.

Quand est-il utile de porter un masque chirurgical ?

Les masques chirurgicaux peuvent s’avérer utiles pour prévenir les infections à coronavirus s’ils sont portés dans les contextes où tout le monde porte également un masque de protection qui peut protéger les autres, c’est-à-dire un masque chirurgical ou un EPI sans valve. Bien entendu, le masque doit être porté par tous de manière correcte, c’est-à-dire qu’il doit couvrir parfaitement le nez et la bouche, et être positionné dans le bon sens. Alors, quand est-il suffisant de porter un masque chirurgical ? Sans doute dans des contextes pas excessivement dangereux tels que :

  • Au bureau : si tous vos collègues en portent aussi un de la bonne manière ;
  • En se promenant dans la rue ou dans le parc : à l’air libre, les taux d’infection sont plus faibles ;
  • Si vous rendez visite à un parent ou à un ami : même dans un environnement domestique, si tout le monde en porte un correctement, vous pouvez éviter la contagion ;
  • Si vous faites du shopping : le masque chirurgical peut convenir si le magasin dans lequel vous allez n’est pas trop fréquenté, si vous pouvez garder une distance de sécurité et si vous pouvez vérifier que tout le monde est correctement protégé.

En général, gardez à l’esprit que les masques chirurgicaux sont efficaces pour empêcher le porteur d’infecter d’autres personnes. Vous ne pouvez donc les porter en toute sécurité que si votre entourage vous respecte avec la protection appropriée !