Médecin du sport à Paris : 3 choses à savoir

Médecin du sport

Le sport peut se définir comme une activité physique qui permet de maintenir la forme. Certaines personnes le pratiquent généralement à leurs temps perdus, pour se distraire. D’autres par contre voient en le sport un moyen de renforcer la santé et de prévenir certaines maladies telles que les attaques cardiovasculaires. Mais dans l’un et l’autre cas, lorsque cette activité devient intense, on peut être confronté à des cas de lésions ou des problèmes d’articulation qui nécessite l’intervention d’un médecin du sport. À ce propos, qu’est-ce qu’un médecin du sport, à quel moment intervient-il ? Vous le découvrirez dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un médecin du sport ?

Le médecin du sport est un professionnel de la santé qui intervient et qui veille sur la santé des sportifs. Son rôle est d’examiner et de soigner les blessures de ces derniers, ou encore les problèmes en rapport avec les muscles et les articulations qu’ils rencontrent pendant l’activité sportive. Par ailleurs, votre médecin du sport à Paris peut être aussi celui qui vous aide à booster vos capacités physiques et psychologiques et à prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Cela en vous prescrivant une ordonnance d’exercices physiques réguliers.

Il faut savoir que les médecins de sport ont, en plus de leur certificat de médecine sportive appliquée, une formation de 9 ans en médecine. Ils sont suffisamment avertis pour exercer ce métier et apporter le traitement qu’il faut à vos maladies sportives.

Quels sont ses domaines d’intervention ?

Le médecin du sport peut avoir 3 rôles importants dans la prise en charge d’un patient. D’abord, il est celui qui donne des conseils à son patient afin que celui-ci évite les blessures (s’il s’agit d’un amateur). Il effectue également un suivi et propose des programmes de prévention sur mesure.

Et comme tout médecin, il est habilité à traiter les patients. En cas de blessures ou de pathologie par exemple, il effectuera un diagnostic pour déterminer le mal. Ce pourrait être une entorse, des déchirures musculaires, des contusions, des pathologies de surcharge et bien d’autres. Enfin, après avoir terminé le diagnostic, le médecin du sport passe à l’étape du traitement.
Au cours d’un traitement, le médecin du sport peut être amené à faire :

  • une intervention chirurgicale ;
  • réparer des tissus osseux ;
  • poser une bronche ou une prothèse…

Qui peut consulter un médecin du sport ?

Le médecin du sport ne prend pas en charge uniquement les sportifs, mais toute autre personne rencontrant des problèmes d’essoufflement, de muscles ou d’articulations et qui demande une intervention de celui-ci. Les personnes souffrant d’anxiété, de stress ou de troubles psychologiques peuvent également contacter un médecin du sport. Il faut noter que vous avez aussi la possibilité de demander une intervention à domicile.

Le médecin du sport est avant tout une personne qui motive et qui accompagne ses patients à reprendre l’activité sportive ou encore, ceux qui seraient mal en point à cause du fait qu’ils aient été affectés par leur état de santé sportive.
En somme, les sportifs ou non, les enfants et les personnes âgées peuvent faire appel ou consulter un médecin du sport.