Dermite estivale chez le cheval : causes, symptômes et traitement

dermite estivale

La dermite estivale équine est une affection équine de plus en plus courante dans le monde. Il s’agit de la maladie allergique de la peau la plus courante chez les chevaux et c’est l’une des principales raisons des visites chez le vétérinaire, car elle survient souvent chaque été. Sa cause est liée à la piqûre de certains insectes de l’environnement qui se reproduisent dans des zones à température et humidité relative élevées.

Qu’est-ce que la dermite estivale équine ?

Selon le manuel vétérinaire MSD, le terme « dermite » désigne la dermite allergique en général. Il existe plusieurs types de dermites. Certaines sont causées par l’alimentation, d’autres par des problèmes du système immunitaire, d’autres encore par une surexposition au soleil, d’autres par l’exposition à certains produits chimiques et bien d’autres encore.

Le symptôme le plus courant est une démangeaison persistante ou un prurit. Au fur et à mesure que l’inflammation progresse, on observe généralement une « desquamation » ou une « croûte » épidermique dans les différentes couches de la peau. Lorsque la couche la plus interne (derme) est atteinte, on peut observer, en plus de la phase de mue, une douleur, un écoulement purulent et une perte de cheveux. C’est une maladie dermatologique qui peut bien être traité avec des produits à base de plantes contre la dermite cheval.

Facteurs causaux de la dermite estivale équine

Il existe une certaine controverse quant aux causes de la dermite estivale chez les chevaux. Elle peut être causée par l’exposition au soleil, l’ingestion de certains aliments, les piqûres d’insectes et de nombreux autres processus allergiques. Cependant, la plupart des sources s’accordent à dire qu’il existe des déclencheurs spécifiques de la maladie.

En général, le syndrome a été identifié comme une réaction allergique aux composés de la salive des invertébrés du genre Culicoides. Ce groupe comprend des mouches diptères qui se nourrissent du sang des chevaux, provoquant des lésions localisées et propageant diverses maladies.

Les symptômes de la dermite cheval

Le symptôme le plus courant de la dermite estivale équine est une démangeaison persistante chez l’animal, suivie de plaies cutanées croûteuses et d’une infection secondaire. Les autres signes cliniques à surveiller sont les suivants :

  • Cloques à l’endroit de la morsure
  • Lésions avec écoulement purulent, notamment autour de la tête et des oreilles
  • Perte de poils dans la région due au grattage par le cheval
  • Épaississement de la peau dans la zone affectée
  • Pigmentation des cheveux

Des études ont montré que 75% des chevaux atteints de dermite estivale présentent des symptômes modérés, 16% des symptômes graves et 9% des symptômes légers. Bien entendu, la situation est beaucoup plus compliquée si le cheval développe une infection secondaire à la suite de la blessure.

Comment prévenir la dermite estivale chez les chevaux ?

Comme il est impossible d’empêcher le corps de l’animal de réagir aux morsures, la meilleure chose qu’un propriétaire puisse faire est d’éviter tout contact entre les mouches et le cheval. Les conseils suivants sont très utiles pour cela.

  • Limitez les contacts avec les chevaux : ces larves de diptères se développent près de l’eau. Les chevaux doivent donc être tenus à l’écart des écosystèmes comportant des flaques d’eau, des rivières et des étangs. Au printemps, l’herbe sèche est la meilleure solution pour éviter le contact avec les mouches dans la mesure du possible.
  • Portez des vêtements et des collants de protection : il existe des produits spécifiquement destinés aux chevaux qui protègent toute leur peau contre les morsures. À la période la plus chargée de l’année, c’est peut-être la seule option efficace à 100%.
  • Utilisez des insectifuges : il faut utiliser des insectifuges pour tuer les mouches qui pullulent dans l’habitat du cheval. Certains sont spécialement conçus pour les chevaux et peuvent être appliqués sur la peau.

En plus de ces précautions, il convient de noter que le fait de maintenir la peau du cheval en bonne santé permet de prévenir l’apparition de nombreuses maladies de la peau. Une alimentation équilibrée et l’utilisation de pommades phytothérapie pour chevaux peuvent être d’une grande aide à cet égard.