Comment remplir son obligation de DPC ?

organisme de formation DPC

Tous les professionnels de la santé sont tenus de remplir leurs obligations de DPC une fois qu’ils ont obtenu leur qualification professionnelle. L’objectif de cette obligation est de développer et d’actualiser les savoirs, les acquis et les pratiques des experts de la santé afin de garantir que les patients reçoivent des soins appropriés. Cette obligation légale doit être remplie par le suivi du développement professionnel continu (DPC).

Qui est-ce qui s’occupe du DPC ?

Les activités de DPC sont gérées par l’Agence nationale pour le développement professionnel continu (ANDPC), qui se compose de conseils et de comités de diverses organisations. L’ODPC par contre est l’organisme responsable de la formation continue et indemnise les professionnels de la santé qui ont participé à des programmes de DPC accrédités et recommandés par l’ODPC. Pour remplir cette obligation, les agents de santé doivent suivre deux types de formation sur une période de trois ans. En outre, il n’est possible de remplir son action qu’auprès des organismes certifiés en partenariat avec mon organisme de formation DPC.

Que signifie se conformer aux deux types de mesures de DPC ?

L’ANDPC propose trois types d’actions :

  • Formation continue.
  • Évaluation de la pratique professionnelle, ou EPP.
  • La gestion des risques.

De divers types d’actions peuvent être combinés dans un même programme pour former un programme complet.

 Quels sont les types d’activités d’apprentissage ?

Les activités de formation continue sont définies comme des programmes éducatifs qui conduisent à la réalisation d’objectifs professionnels, tels que l’acquisition de procédures techniques ou de compétences en matière de gestion des patients, ou qui conduisent à des situations spécifiques. L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) consiste en un examen des activités cliniques réalisées conformément aux directives professionnelles établies pour la mise en œuvre de stratégies d’amélioration de la qualité des soins professionnels et des soins aux patients.

La gestion des risques en relation avec l’accréditation est limitée aux organisations de soins de santé. Il n’est pas destiné aux professionnels de la santé.

Comment remplir votre engagement de formation DPC ?

Afin de remplir leurs obligations en matière de formation continue, les professionnels de la santé doivent :

  • Suivre leurs mesures de formation continue d’une part et évaluer leur pratique professionnelle (EPP) d’autre part.

Alternativement :

  • Suivre une formation qui combine ces deux activités en une seule, c’est-à-dire un programme intégré.

Vous trouverez sur Mon organisme de formation DPC tous les cours intégrés dont vous avez besoin pour confirmer votre qualification DPC de trois ans en un seul cours.

Existe-t-il des sanctions en cas de non-respect des obligations de formation ?

Les professionnels de la santé sont soumis à l’inspection du conseil de réglementation afin de garantir le respect des obligations de DPC. À cette fin, le nouveau site web de l’Office de DPC permet au Conseil de la foi de contrôler directement le suivi de chaque professionnel. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions, telles que la suspension de l’exercice professionnel, jusqu’à ce que le professionnel se soit conformé à ses obligations.